Pétition : régulation des cormorans

Madame, Monsieur,

La Haute-Loire bénéficiait jusqu’à présent d’un quota de tir des cormorans bien proportionné par rapport aux populations de Grands Cormorans présents soit 350 individus. Ce quota n’a jamais eu pour objectif la destruction d’une espèce mais bien de limiter son aire de répartition en ciblant des aires de protection de la biodiversité aquatique. Vous n’êtes pas sans savoir que l’intégralité de notre département présente un réseau de 1er catégorie piscicole ce qui est et sera extrêmement rare demain dans un contexte de changement climatique. De nombreux déséquilibres vont intervenir et les nombreux petits cours d’eau vont subir de nouvelles pressions. La présence du cormoran sur nos cours d’eau ne laisse aucune chance aux poissons et notamment aux espèces menacées ou protégées (Saumon, ombre commun, truite Fario, brochet…).

Il est important pour nous de poursuivre notre action de tirs et d’effarouchement (car un tir n’est pas toujours associé à un individu tué) sur des territoires ciblés où les pêcheurs, les agriculteurs, d’autres structures environnementales et les collectivités mettent tout en œuvre pour protéger notre patrimoine piscicole remarquable : la truite fario, le saumon atlantique, l’ombre commun et les autres espèces d’accompagnement ….. Nous avons un objectif commun et comme obligation statutaire de réussir à le préserver ce patrimoine et protéger les espèces piscicoles.

Le cormoran est présent entre le mois de septembre et d'avril et entre 400 et 800 oiseaux comptabilisés sur les dortoirs inventoriés ces dernières années.

Ils sont également bien présents sur nos lacs de barrage ou plans d’eau et sur certains sites ils sont présents toute l’année preuve que notre gestion actuelle ne détruit pas cette espèce mais limite son impact pendant la période de reproduction et de sensibilité des poissons. Avec de telles populations, nous pouvons estimer avec une consommation de 500 grammes par jour une consommation de près de 300 kilogrammes par jour de poissons. Sur 3 mois de pression forte on peut estimer que plus de 27 tonnes de poissons sont menacés. Cela représente une pression conséquente en cours d’étude !

Nous vous sollicitons pour obtenir votre soutien en signant une pétition afin de pouvoir rétablissement notre quota de régulation.

Vous pouvez y accéder soit en téléchargement, soit chez votre dépositaire, soit auprès de votre AAPPMA ou auprès de la fédération (message mail, courrier ou n'hésitez pas à passer dans nos locaux). Le document ou votre témoignage est à nous faire parvenir via notre adresse mail : federation43@pechehauteloire.fr .

PETITION CORMORAN (cliquez-ici)

Cette démarche est réalisée en collaboration avec les Fédérations de la Lozère et de l’Ardèche qui décline cette pétition sur leur territoire. Un bilan global sera transmis aux autorités et ministère.

Nous vous demandons de nous faire parvenir ces documents signés pour le 5 juin 2023 dernier délais.

N'hésitez pas à relayer cette information et en vous remerciant pour votre soutien sans lequel aucune action ne pourra être engagée.

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire

tard
Toute l'actu