LAC DU BOUCHET

INFORMATION EVENEMENT : OUVERTURE DE LA PECHE AU LAC DU BOUCHET SAISON GRAND PUBLIC 2019

 

Ouverture de la pêche samedi 5 janvier 2019.

 Samedi 5 janvier 2019 c’était l’ouverture de la pêche de la saison Grand Public au lac du Bouchet.

C’est dans des conditions extrêmes que les plus passionnés sont allés affronter les beaux poissons du lac du Bouchet.

Le paysage était splendide dans le givre et la brume, mais les conditions de pêche étaient délicates du fait des températures négatives. Cependant les pêcheurs ont pu capturés des poissons de belles tailles.

C’est 86 pêcheurs qui ont été comptabilisés sur cette journée, dont 8 barques. On a remarqué cette année la présence de 3 femmes parmi l’ensemble des pêcheurs ! Comme d’habitude toutes les générations étaient représentées : des plus jeunes au plus anciens.

Les gardes pêche particuliers bénévoles et salarié de la Fédération étaient présents pour s’assurer du bon déroulement de cette journée et rencontrer les pêcheurs.

Les pêcheurs devront peut-être patienter jusqu’à l’arrivée du printemps pour bénéficier de conditions climatiques plus favorable.

Pour mémoire nous vous rappelons que les permis du lac du Bouchet sont disponibles sur internet 24h/24 : sur www.cartedepeche.fr ou sur www.achetezaupuy.com et aussi auprès des dépositaires habituels.

 

Nous vous joignons quelques photos de cet événement.

 

La Fédération de Pêche et de Protection

du Milieu Aquatique de la Haute-Loire

 

BONNE ANNEE 2019

Je tiens au seuil de cette année 2019 à vous exprimer tous mes vœux de santé, de bonheur et de sérénité à partager avec vos proches et vous souhaite de vivre au bord de l’eau des moments exceptionnels et riches d’émotions. Je souhaite également que nous cultivions toujours au sein de nos structures piscicoles la même passion :

- pour améliorer la qualité des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles.

- pour développer une pêche libre et accessible à tous.

- pour que chacun puisse accepter l’autre dans ses différences d’opinions et de pratiques.

Malgré un contexte difficile avec une baisse de nombre de cartes vendues , il faut regarder vers l’avenir et aborder cette année nouvelle avec sérénité. S’agissant des missions dévolues à notre organisation, nous évoluons depuis quelques temps dans un contexte difficile avec des atteintes permanentes sur la continuité écologique ou une remise en cause de certains acquis en termes de biodiversité aquatique. Plus que jamais nous devons réagir et continuer à occuper le terrain avec détermination. Nous sommes, à tous les niveaux de notre réseau associatif, parmi les derniers remparts face à une montée en puissance de ceux qui considèrent que la protection de l’environnement est un frein au développement économique.

Nous aurons, à l’occasion de rencontres avec nos élus, l’opportunité de leur rappeler le poids de notre réseau associatif, et l’importance de nos missions d’intérêt général, d’une part au titre de la protection et la défense des milieux aquatiques et d’autre part au titre du développement du loisir pêche et de l’éducation à l’environnement.

Pour autant, il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus d’avance et pour ma part je crois fermement en l’avenir et en la capacité de notre réseau à relever tous les défis.

De nombreux et nouveaux défis nous attendent en 2019 : continuité écologique, développement de notre fédération et de ses associations de pêche, de nos services offerts, développement de nos écoles de pêche, etc....

C’est dans cet état d’esprit que j’aborde avec optimisme l’année 2019. «On ne subit pas l'avenir, on le fait ». Que cette phrase de Bernanost accompagne mes vœux pour 2019.

Bonne Année à tous !

Le Président

Lionel MARTIN

Carte de pêche 2019 : rdv sur www.cartedepeche.fr

CARTES DE PECHE 2019 :

Les cartes de pêche 2019 sont disponibles depuis le 12 décembre 2018.

 

PERMIS LAC DU BOUCHET SAISON GRAND PUBLIC 2019 :

Les permis lac de pêche du lac du Bouchet 2019 devraient être disponibles à partir du 19 décembre 2018, l’ouverture étant fixé au samedi 5 janvier 2019 également disponible sur le site www.cartedepeche.fr en « option » de la carte de pêche 2019 de Haute-Loire.

les actions auxquelles vous contribuez avec votre carte de pêche !

Pour les vidéos complètes ce sera pour bientôt !

Pour patienter : un teaser de la vidéo sub aquatique tournée au lac du Bouchet.
 Les nombreux salmonidés vivants dans le lac ne sont pas très représentés du fait de la période de tournage estivale et surtout la difficulté de les observer dans de faible profondeur avec une luminosité suffisante.
 Le résultat et les couleurs sont saisissantes !

suivre les liens ci dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=b0BgJ8L8lzY

 ou

https://www.youtube.com/watch?v=MysffJUFIhs

 

 

Directement depuis chez vous 24h/24 7j/7

La Fédération a mis à disposition ce site internet un module de réservation disponible 7 jours sur 7 :

http://www.pechehauteloire.fr/inscription.php

L'inscription est obligatoire pour tous sous peine de sanction.

La Fédération

 

 

Suivi des capture d'ombres communs sur l'Allier en 2ème catégorie

 Amis pêcheurs,

 La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire et les A.A.P.P.M.A. de Villeneuve d’Allier et de Langeac poursuivent leur programme de repeuplement en ombre commun sur l’Allier.

 Il est important pour nous d’avoir une idée de la fréquentation et de la réussite de ces introductions de poissons.

Les poissons introduits sont tous marqués par ablation de la nageoire adipeuse (petite nageoire à l’arrière et dans le prolongement de la dorsale).

 Si vous pratiquer la pêche sur ce secteur des panneaux d’information ont été mis en place et nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir un compte rendu de vos captures en ombre commun soit avec :

Ces informations sont importantes pour la suite du projet, sans quoi il sera difficile de connaitre la fréquentation et la réussite de ces repeuplements.

La Fédération