Travaux sur les vannes fin avril 2017

Nous vous informons d'une importante variation des débits du Lignon normalement fin avril 2017. En raison de travaux de maintenance sur l'ouvrage du barrage de Lavalette, le débit du Lignon en aval sera de 7 à 10 M3 par seconde au lieu du débit réservé de 650 l/sec.

Cette situation est  exceptionnelle et est initialement prévue semaine 17. Nous demandons  à tous les pecheurs la plus grande prudence.

 

La Fédération

Barrage de Lavalette : ouverture portail

Etant donné le dysfonctionnement récurant du digicode permettant l'accès au barrage de Lavalette pour les pecheurs en barque nous vous transmettons un note d'information  permettant d'actionné manuellement le portail en cas de panne de la motorisation.

mode emploi portail

mise en place d'un parcours "passion" en 2017

Suite à la collaboration entre la Fédération et les AAPPMA de Goudet et du Pont de Chadron un parcours très spécifique est en cours de mise en place. Il sera totalement finalisé très prochainement.

Ce parcours de près de 12 km est situé sur la Loire : l'accès aval se fait par le Pont de Chadron , la limite aval du parcours est la confluence de la Gazeille et la limite amont est à Goudet au lieu dit le câble.

Toute les technique sont autorisées, mais une réglementation spécifique visant une gestion équilibrée et propre à un parcours sauvage a d'ors et déjà été mise en place et retranscrit dans l'arrêté préfectoral annuel 2017. Les principales dispositions sont :

  • le quota de truite a été ramené à 4 truites maximum par jour et par pêcheur
  • le quota pour l'ombre commun est fixé à 0
  • la taille légale de capture de la Truite est fenêtrée de 25 à 35 cm maximum

Tous les accès sont indiqués, flêchés et meme minutés pour facilité l'accès au plus grand nombre.

Des aménagements spécifique sont en cours de mise en place : table de pic-nic, structure d'accueil, panneau d'information...

A découvrir au cours de la saison 2017 !

 

structure HVL

 

08 octobre 2017 au Barrage de Lavalette

FT 2017

parcours expérimental ombre commun

 Amis pêcheurs,

 La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire et les A.A.P.P.M.A. de Villeneuve d’Allier et de Langeac ont entrepris un important programme de repeuplement en ombre commun sur l’Allier.

 Il est important pour nous tous d’avoir une idée de la fréquentation et de la réussite de ces introductions de poissons. En effet nous avons introduit au printemps 2016 plus de 20 000 ombrets de 1 an soit des poissons d’une quinzaine de cm.

Ces poissons sont tous marqués par ablation de la nageoire adipeuse (petite nageoire à l’arrière et dans le prolongement de la dorsale).

 Si vous pratiquer la pêche sur ce secteur des panneaux d’information ont été mis en place et nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir un compte rendu de vos captures en ombre commun soit avec :

Ces informations sont importantes pour la suite du projet, sans quoi il sera difficile de connaitre la fréquentation et la réussite de ces repeuplements.

Ce programme devrait se poursuivre en 2017 et 2018.

 

La Fédération 

Problème technique : portail automatique en cours de maintenance.

Message à l'attention des pecheurs en bateaux au barrage de Lavalette :

 

le portail connait des problèmes techniques qui sont en cours de maintenance par une entreprise locale. L'ouverture par le digicode ne fonctionne pas pour connaitre l'état de la situation nous vous recommande de téléphoner à la Fédération au 04.71.09.09.44.

 

M. BELKACEM gestionnaire de la base de voile nous a assuré relancé l'entreprise qui doit réalisé les travaux prochainement pour supprimer ces désagréments.


Comptant sur votre compréhension et restant disponible si besoin recevz nos salutations.

 

La Fédération

Directement depuis chez vous 24h/24 7j/7

La Fédération vient de mettre à disposition sur son site internet un nouveau module de réservation disponible 7 jours sur 7 :

http://www.pechehauteloire.fr/inscription.php

bonne saison à toutes et tous.

 

La Fédération