ouverture le samedi 5 septembre !

 L'ouverture de la saison sportive 2020 aura lieu le 5 septembre matin et la fermeture sera le 31 décembre.

Informations complémentaires :

  • A titre exceptionnel, pour les pêcheurs du lac, titulaire d'un permis saison grand public 2020, la Fédération a décidé d'offrir l'accès a la saison sportive durant le mois de septembre uniquement (du 5 septembre au 30 septembre inclus)  en respectant les modes de pêche autorisés à savoir pêche à la mouche uniquement sous peine de sanction (attention contrôles et surveillance renforcés actuellement)

La fédération

 

samedi 26 septembre 2020 (Sous réserves de l'obtention des autorisations nécessaires)

Sous réserves de l'obtention des autorisations administratives nécessaires, le traditionnel concours de pêche à la mouche se déroulera  le SAMEDI 26 SEPTEMBRE. Cet événement est  placé sous le signe de la convivialité et devra se dérouler dans le respect des règles sanitaires qui s'imposent à tous . Cette année PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE au moment de l’INSCRIPTION, du BRIEFING et de la REMISE DES LOTS, les concurrents en barque devront également portés un masque et détention de gel hydroalcoolique recommandé.

 Tous les participants seront récompensés grâce notamment  à nos partenaires, notamment JMC.

 Vous trouverez en pièce-jointe : la fiche dinscription au concours (cliquez sur ce lien) à nous retourner avec votre règlement avant le 15 septembre .

 Pour toute information, n’hésitez pas à nous joindre au standard de la fédération : 04 71 09 09 44 ou  directement Monsieur P. ROA au 07 86 60 12 39 ou par mail   pierre.roa@pechehauteloire.fr

La Fédération

Envie d'aller à la pêche l'offre d'automne arrive !

Depuis 3 années une offre exceptionnelle est proposée en fin de saison. La carte départementale "personne majeure" est à moitié prix à compter du 1er septembre 2020. Habituellement cette offre débutait au 1er octobre.

Cela correspond à la période de fermeture de la peche en 1ère catégorie qui arrive mais surtout à la période propice pour la pêche des carnassiers!

La fédération

Sécheresse 2020 évolution des mesures en vigueur

le Préfet de la hautre-loire vient de durcir les mesures de restrictions des usages de l'eau.

Au vu de la baisse des débits des cours d'eau et des conditions climatiques actuelles et annoncées pour les jours suivants, le département est placé pour la majorité de ces sous bassin-versant en alerte. 

Ci joint :

Arrêté préfectoral

Plaquette de sensibilisation

Cartographie de la situation

Cdt

Cdt

Information importante

Madame, Monsieur,

 

Suite à plusieurs signalements d’incivilités (déchets, état d’ébriété, problème sanitaire, rassemblement de nombreuses personnes, stationnement à durée indéterminée,…) sur la vallée de la Loire notamment au niveau des secteurs ouverts pour la pêche de la carpe de nuit à savoir les secteurs de Chamalières sur Loire, de Vorey, de Retournac.

Nous sommes dans l’obligation de communiquer auprès des pêcheurs afin de rappeler le respect des bonnes pratiques et des impératifs liées à la crise sanitaire (COVID-19).

La pêche de la carpe de nuit est pour l’instant autorisée à titre individuel uniquement, comme toute autre activité physique.

 

Si les pratiquants ne font pas preuve d’un comportement exemplaire dès à présent, la Fédération et les A.A.P.P.M.A. concernées seront dans l’obligation de prendre les mesures qui s’imposent.

 

La Fédération cherche à promouvoir toutes les pêches mais malheureusement le comportement de certains risque de mettre à mal l’avenir de la pêche de la carpe de nuit sur ces zones.

 

C’est pourquoi, à partir de ce jour, nous vous demandons impérativement :

  • de pratiquer la pêche de la carpe de nuit de manière individuelle,
  • de rester courtois envers les autres usagers ou riverains,
  • de laisser le site propre et de respecter votre (notre) environnement,
  • de ne pas séjourner plus de 2 ou 3 jours maximum sur le même poste afin de permettre un partage des zones de pêche,
  • de ne pas consommer d’alcool en action de pêche,
  • de vous rappeler que le camping sauvage n’est pas autorisé  - seul l’utilisation de tentes de type BIWI sont tolérées,
  • de rester discret dans votre environnement et ce à toute heure,
  • de respecter les gestes barrière et la distanciation physique : au moins 10 mètres entre chaque pêcheur

 

Nous savons que certains d’entre vous n’ont pas besoin de règles de bonnes conduites  et pratiquent leur passion dans le respect de tous et de l’environnement.

L’avenir de cette pêche pour tous dépend de votre responsabilité.

 

Vous pouvez diffuser ce message largement.

 

En cas de nouveaux désagréments, nous prendrons contact avec les services de police ou de gendarmerie et prendrons tous décisions que nous jugerons utiles afin de résoudre ces problèmes.

 

La Fédération