Situation ce jour : 12 sites autorisés en lacs, étangs ou plans d'eau

Situation le 28 mai 2020 : 12 sites autorisés par dérogation

 

La Fédération a entrepris toutes les démarches possibles auprès des 29 communes concernées pour obtenir des dérogations d'accès pour les plans d'eau, lacs et étangs accessibles avec la carte de pêche de Haute-Loire.

A ce jour, seuls les sites suivants ont bénéficiés d'une dérogation d'accès validée par le Préfet, il s'agit :

    • du Lac du Bouchet
    • des étangs de Bas en Basset
    • du plan d'eau Roger Janisset à Monistrol sur Loire
    • du plan d'eau de Chazelles à St André en Chalencon
    • de l'étang la Garnassoune à Salzuit
    • du plan d'eau du Breuil à la Chaise Dieu
    • Plan d'eau de St Paulien
    • Etangs des Vigeries à Vezezoux
    • Etang de l’Ile à Vezezoux
    • Etang Aimé Devoit à Vezezoux
    • Etang Chevalier à Fontannes
    • Plan d'eau de St Paul de Tartas

Ces sites sont accessibles en respectant les mesures indiquées (voir mairie et affichage sur place).

Pour les autres sites des demandes sont en cours.   Concernant le Barrage de Lavalette il n'u aura pas de dérogation  la commune de Lapte ne souhaite pas autoriser l'accès au barrage de Lavalette pour des raisons principalement sanitaires et de fréquentation potentiellement importante du site. C'est son choix. Cette décision est valable pour tous : pêcheurs, promeneurs...

Nous avons fait ce qui était possible de notre côté ! Nous continuerons de vous informer si besoin.

Le message de la Fédération est simple : la pratique de la peche de loisir est une activité avant tout solitaire, totalement compatible avec le respect des gestes "barrière" et les recommandations sanitaires. Le réseau associatif de la peche de loisir est suffisamment dense pour assurer une diffusion correcte des règles à respecter après des adhérents (site internet, pages Facebook AAPPMA / FD, presse…) Enfin notre réseau dispose de moyens de surveillance pouvant garantir si nécessaire un rappel des règles sanitaires et autres modalités en vigueur sur les rivières lacs, étangs et plan d'eau.

La Fédération

 

Le 29 mai 2020 un essai de vanne du barrage de Lavalette est prévu vers 9h00/9h30

Attention sur le Lignon !

Le 29 mai 2020 un essai de vanne du barrage de Lavalette est prévu vers 9h00/9h30. C'est une opération de maintenance mais le débit en aval va rapidement augmenter de quelques m3. Cela ne devrait durée que quelques minutes. Soyez prudent en aval à partir de 9h00 !

La Fédération

Zones de stationnement neutralisées du 03/06/2020 au 04/06/2020 inclus

ATTENTION TRAVAUX LAC DU BOUCHET:

En raison d'opérations de marquage au sol les places de stationnement à l'intérieur du cratère seront neutralisées du 03/06/2020 au 04/06/2020 inclus. Merci de respecter ces opérations et mesures mises en oeuvre. L'accès reste cependant possible, mais avec des contraintes, des engins,... Cela peut être contraignant notamment pour les pêcheurs en barque (Voiture + remorque). Merci de votre compréhension.

La Fédération

Information importante

Madame, Monsieur,

 

Suite à plusieurs signalements d’incivilités (déchets, état d’ébriété, problème sanitaire, rassemblement de nombreuses personnes, stationnement à durée indéterminée,…) sur la vallée de la Loire notamment au niveau des secteurs ouverts pour la pêche de la carpe de nuit à savoir les secteurs de Chamalières sur Loire, de Vorey, de Retournac.

Nous sommes dans l’obligation de communiquer auprès des pêcheurs afin de rappeler le respect des bonnes pratiques et des impératifs liées à la crise sanitaire (COVID-19).

La pêche de la carpe de nuit est pour l’instant autorisée à titre individuel uniquement, comme toute autre activité physique.

 

Si les pratiquants ne font pas preuve d’un comportement exemplaire dès à présent, la Fédération et les A.A.P.P.M.A. concernées seront dans l’obligation de prendre les mesures qui s’imposent.

 

La Fédération cherche à promouvoir toutes les pêches mais malheureusement le comportement de certains risque de mettre à mal l’avenir de la pêche de la carpe de nuit sur ces zones.

 

C’est pourquoi, à partir de ce jour, nous vous demandons impérativement :

  • de pratiquer la pêche de la carpe de nuit de manière individuelle,
  • de rester courtois envers les autres usagers ou riverains,
  • de laisser le site propre et de respecter votre (notre) environnement,
  • de ne pas séjourner plus de 2 ou 3 jours maximum sur le même poste afin de permettre un partage des zones de pêche,
  • de ne pas consommer d’alcool en action de pêche,
  • de vous rappeler que le camping sauvage n’est pas autorisé  - seul l’utilisation de tentes de type BIWI sont tolérées,
  • de rester discret dans votre environnement et ce à toute heure,
  • de respecter les gestes barrière et la distanciation physique : au moins 10 mètres entre chaque pêcheur

 

Nous savons que certains d’entre vous n’ont pas besoin de règles de bonnes conduites  et pratiquent leur passion dans le respect de tous et de l’environnement.

L’avenir de cette pêche pour tous dépend de votre responsabilité.

 

Vous pouvez diffuser ce message largement.

 

En cas de nouveaux désagréments, nous prendrons contact avec les services de police ou de gendarmerie et prendrons tous décisions que nous jugerons utiles afin de résoudre ces problèmes.

 

La Fédération

Mise à jour du 16/05/2020 : le lac du Bouchet et les étangs de Bas en Basset accessibles !

Déconfinement : conditions et recommandations

 Mise à jour du 16/05/2020 8h25 

Nous vous informons que nous avons eu confirmation que les accès au lac du Bouchet et aux étangs de Bas en Basset sont autorisés par le préfèt suite à la signature de deux arrêtés préfectoraux spécifiques.

Pour les autres plans d'eau/étangs les demandes sont en cours de traitements nous vous tiendrons informés. Par conséquent tous les autres plans d'eau ne sont pas accessibles pour l'instant, en application du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 « L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit » s'il ne bénéficie pas d'une dérogation du Préfet.

 Vous pouvez retourner au bord de l’eau aux bord des rivières de 1ère ou 2ème catégorie et au lac du Bouchet ainsi que sur les étangs de bas en Basset ! Dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale imposé à tous. Les dispositions  a respecté sont :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
  • Eviter de se toucher le visage, notamment le nez et la bouche.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement après utilisation.
  • Tousser et éternuer dans son coude.
  • Ne pas se serrer les mains ou s’embrasser pour se saluer et respecter une distance physique d’au moins 1 mètre soit 4 M2 par personne
  • Pas de regroupement de plus 10 personnes
  • J’utilise mon propre matériel de pêche et j’évite tout échange de matériel
  • Je peux pêcher dans un rayon de 100 km autour de mon domicile et selon les modalités réciprocitaire de ma carte de pêche 2020
  • Concernant la pratique de la pêche, elle doit être pratiquée à titre individuel
  • Le respect d’une distance d’au moins 10 mètres entre chaque pêcheurs
  • La limitation à 2 personnes pour la pêche en barque et une distance minimum de 2  mètres entre chaque pêcheur (la pêche en barque n’est pas toujours possible)
  • L’interdiction d’accès sur les plages et zones de baignades
  • détenir du gel hydro-alcoolique

 Nous faisons le maximum !

  Réglementation de la pêche : 

La réglementation générale s’applique. La pêche du brochet est ouverte depuis le 25 avril 2020. L’ouverture de la pêche de l’ombre commun est fixée au 16 mai 2020. L’ouverture de la pêche du sandre sera le 6 juin 2020. 

 Renseignements :

 Pour plus de précisions vous pouvez consulter notre site internet : www.pechehauteloire.fr ou contacter la Fédération au 04.71.09.09.44. Nos bureaux seront à nouveau ouverts. L’accueil du public ne sera pas possible dans l’immédiat, il faut donc privilégier les échanges par mail ou téléphone. 

La Fédération

Problème sanitaire liés aux PCB

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que suite à une importante pollution par des substances nocives (PCB) sur un secteur bien précis : le bassin versant du Foltier uniquement, le Préfet de la Haute-Loire vient de prendre un arrêté préfectoral portant interdiction de consommation et de transport de toutes les espèces de poissons sur ce bassin versant et modifiant la pratique de la pêche. La pêche reste possible mais avec remise à l'eau immédiate des poissons capturés (toutes espèces confondues). A noter : le transport des poissons est également interdit. Cet arrêté préfectorale est disponibles en pièce jointe et sur le lien ci-après : DDT-ARS 2020-31 du 11 février 2020

La fédération est intervenue afin de pourvoir conserver la pratique de la pêche sur ce secteur et éviter une interdiction de la pêche. Nous devons en revanche respecter ces conditions (remise à l’eau obligatoire) et communiquer auprès de tous nos adhérents.

Des panneaux d'information sont installés sur ce secteur pour informer les pêcheurs.

Géographiquement cet arrêté porte uniquement sur certains secteurs de Ste Sigolène, Monistrol sur Loire, les Vilettes, Bas en Basset . Les ruisseaux concernés sont : Foltier, Piat, ruisseau de la Rouchouse, ruisseau de Verne...

La très grande majorité des parcours gérés par les AAPPMA  n'est pas concernée par ce problème !

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire

 

La dernière newsletter est disponible

La dernière newsletter est disponible sur le lien ci après :

NEWSLETTER janvier 2020

 

Ci dessous la page 1

page 1

 

 

 

Nouveau dépôt : Mairie de Cayres

la Fédération vient d'installer un nouveau dépositaire pour les permis de peche du lac du Bouchet.

Après un échange avec la municipalité, la mairie de Cayres propose de vous délivrer votre permis. Elle est ouverte tous les matins du lundi au samedi de 8h00 à 12h00.

La mairie propose également la délivrance des cartes de peche du département de la Haute-Loire de l'AAPPMA du pont de Chadron.

 

 

 

La pêche du Brochet est actuellement fermée

Vous pouvez encore pêcher le sandre et la perche sur les Barrages de Lavalette et Grangent (attention réserve temporaire)  jusqu’au 15 mars 2020.

Si vous capturez un brochet de manière accidentelle sur ces deux sites, merci de le remettre obligatoirement à l’eau et dans les meilleures conditions !

Par ailleurs, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux autres leurres susceptibles de capturer un brochet de manière non accidentelle est strictement interdite sur la Loire en 2ème catégorie (du barrage de Saint Blaise à Cussac sur Loire jusqu’au Barrage de Grangent) et sur l’Allier en 2ème catégorie (de Saint Arcons d’Allier à la limite du département à Vézézoux).

Des procès-verbaux sont dressés chaque année par les gardes fédéraux pour cette infraction en particulier.

Soyez vigilants et respectueux des périodes de fermeture liées à la reproduction des espèces.

Dépliant sur la pêche en Haute Loire

Le dépliant 2020 sera disponible auprès de vos dépositaire de carte de pêche et téléchargeable ssur le lien ci après : guide 2020

 

1ere page guide 2020

informations saison 2020

LAC DU BOUCHET SAISON GRAND PUBLIC 2020 :

 SAISON GRAND PUBLIC :

La nouvelle saison de pêche au lac du Bouchet débutera cette année le samedi 11 janvier 2020 et se terminera le dimanche 30 août 2020

 SAISON SPORTIVE :

La nouvelle saison de pêche au lac du Bouchet débutera cette année le samedi 5 septembre 2020 et se terminera le 31 décembre 2020

 TARIFS DES PERMIS LAC DU BOUCHET 2020 : 

Les prix des permis 2020 n’ont pas changés par rapport à 2019. Ils seront disponibles :

  • en option de votre carte de pêche départementale sur le site www.cartedepeche.fr à partir du 7 janvier 2020
  • sur le site www.achetezaupuy.com à partir du 20 décembre 2019
  • au siège de la Fédération normalement à partir du 23 décembre 2019
  • Au bar tabac le Couvige du Bouchet St Nicolas en début d’année
  • Au restaurant du lac du Bouchet en début d’année

 LOCATION DE BARQUE : 

Depuis 2019 la Fédération propose deux barques de pêche en location. Elles seront à nouveau disponibles dès le retour des beaux jours début 2020. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Fédération.

L'AAPPMA de la Truite du Lignon communique et pétition disponible à signer

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint un document de communication rédigé par l’A.A.P.P.M.A. de la Truite du Lignon qui vise  à mobiliser et sensibiliser les pêcheurs sur un projet de microcentrale sur le Lignon.

 Une consultation publique devrait prochainement voir le jour, nous vous tiendrons informé le cas échéant.

 La Fédération  devrait également être consultée par l’administration sur ce projet et délivrera conformément à ses orientations un avis négatif argumenté.

 

Une pétition est également en cours elle est disponible sur le lien ci après : pétition . Vous pouvez la télécharger et retourner les exemplaires signés à l'AAPPMA (Monsieur Olivier  BALME Chemin du Plateau - Bel Air 43400 LE CHAMBON SUR LIGNON)