Toute l'actu

Accessible avec la carte de pêche 2025 : ouverture 19 avril 2025
La mairie de Champagnac le Vieux et la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire sont heureux de vous annoncer que la pratique de la pêche évolue sur le plan d’eau de Champagnac-le-Vieux. En effet, après un échange constructif, un bail de pêche a été signé entre la Fédération et la municipalité. C’est donc la Fédération de pêche de Haute-Loire qui va assurer la gestion de la pêche sur le plan d’eau.
L’ouverture de la pêche sur le plan d’eau est prévue à partir du 19 avril 2025. Pour pratiquer sur le plan d’eau il faudra d’dorénavant simplement une carte de pêche du département de la Haute-Loire (ou une carte interfédérale). La période d’ouverture pour cette année est fixée du 19 avril 2025 au 15 octobre 2025.
La réglementation évolue peu suite à ce changement de gestion. La pêche sera autorisée à toutes les techniques à l’aide de deux cannes maximums. La pêche de la carpe de nuit reste interdite et l’amorçage sera possible mais il doit être raisonnée (1 kg maximum). Quota de truite limité à 3 par jour maximum par pêcheur. Des panneaux d’information seront installés prochainement, dans cette attente un affichage provisoire a été mi en place.
De nouveaux dépositaires de cartes de pêche devraient être disponibles prochainement à proximité.
Comme avant des repeuplements en truite seront effectués pour l’ouverture. La garderie et la surveillance de la pêche pourront être effectuées par les gardes salariés ou bénévoles de la Fédération.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Fédération au 04.71.09.09.44.

CONCOURS de pêche pour les enfants
En raison d'un CONCOURS de pêche pour les enfants la pratique de la pêche ne sera pas autorisée le samedi matin 19 avril 2025 !
la pêche sera ouverte à tous l'après midi.
Nous vous remercions de votre compréhension.
La Fédération.

PECHE TEMPORAIREMENT FERMEE
Nous vous informons que suite à des observations particulières ces derniers jours, des analyses ont été menées avec un laboratoire spécialisé. Malheureusement les résultats confirment la présence de la maladie du sommeil des carpes (CEV).
par conséquence, la pêche est fermée par mesure de précaution sur l'étang de St Paulien. Nous allon sprendre le temps de la réflexion et d'information nécessaires pour mettre en place les mesures de gestion adaptée dans les prochaines semaines, avec l'AAPPMA du Puy en Velay. Nous referons un point sur la situation courant mai 2025.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Barrage de Lavalette mise à l'eau compliquée
Nous attirons votre attention sur le fait que le barrage est très bas. Le niveau est à -16,50 m. la mise à l'eau des embarcations est quasi impossible, sauf peu être avec des embarcations légères...
Jusqu'à - 10 à -12 mètres c'est encore accessible avec un véhicule adapté. En dessous de cette cote la mise à l'eau est plus compliqué d'autant plus si le sol est humide. Nous vous invitons à la prudence.
A tout moment vous pouvez consulter le niveau du barrage sur le site Vigicrue : https://www.vigicrues.gouv.fr/station/K043302010
Pour info également le code du portail a été modifié et sera modifié très régulièrement à l'avenir !
La Fédération

Soutien à l'OFB
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire apporte son soutien à l’OFB
Suite aux nombreuses attaques de parlementaires ou du Premier Ministre François BAYROU contre l’Office Français pour la Biodiversité, la fédération de pêche de Haute-Loire souhaite apporter son soutien à l’Office Français pour la Biodiversité.
Cette parodie se trompe de cible et les objectifs recherchés ne sont peut-être pas ceux qui sont faussement dénoncés. Dans la réalité, nous sommes très loin du harcèlement dénoncé avec peu de contrôle de la part des services de l’OFB dans notre département. La majorité des contrôles des installations agricoles sont fait par d’autres structures en rapport avec la PAC. Cette polémique se situe probablement dans la volonté de calmer un monde agricole en crise et très certainement aussi la recherche d’économie.
Bien que la police de la pêche ne soit plus leur priorité, la présence de cet établissement et de ses agents de terrain est indispensable pour son expertise et pour ses missions de police de l’environnement. C’est d’ailleurs un des seuls garde-fous restants pour protéger nos milieux aquatiques et naturels.
Il est dommage de monter les gens les uns contre les autres. Il serait plus opportun d’accompagner le monde agricole vers des nouvelles pratiques. C’est tout un système qui est à revoir !
La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Haute-Loire réaffirme son soutien total à l’OFB. La Fédération regrette cet établissement et ses agents soient livrés de façon injuste et démagogique à la vindicte populaire.
La Fédération