Les Ateliers Pêche Nature ont pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l'issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers, du milieu aquatique et de lui-même.

 

En Haute-Loire, plusieurs Ateliers Pêche Nature existent déjà. Ils sont orientés, pour la plupart, vers les jeunes de 8 à 16 ans voulant apprendre la pêche sous toutes ses formes. Les Ateliers Pêche Nature fonctionnent avec des animateurs professionnels et/ou bénévoles, les mercredis ou les samedis. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

 

 

Les Ateliers Pêche Nature ont pour principes :

 

  • Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles de l'art résulte de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques.
  • La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés.
  • Le respect de soi-même et d'autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l'égard des autres usagers de l'eau et de son environnement.
  • La connaissance du rôle des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et des missions d'intérêt général que la loi leur confie.