Les Ateliers Pêche Nature ont pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l'issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers, du milieu aquatique et de lui-même.

 

En Haute-Loire, plusieurs Ateliers Pêche Nature existent déjà. Ils sont orientés, pour la plupart, vers les jeunes de 8 à 16 ans voulant apprendre la pêche sous toutes ses formes.

Les Ateliers Pêche Nature fonctionnent avec des animateurs professionnels, les mercredis ou les samedis.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements responsable Sylvain BEAL 06 72 67 36 67 ou sylvain.beal@pechehauteloire.fr .

 

 Les Ateliers Pêche Nature ont pour principes :

 

  • Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles de l'art résulte de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques.
  • La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés.
  • Le respect de soi-même et d'autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l'égard des autres usagers de l'eau et de son environnement.
  • La connaissance du rôle des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et des missions d'intérêt général que la loi leur confie.

 

La Fédération a pour objectif de développer ces structures d'acceuil et d'apprentissage. Les 3 Ateliers Pêch Nature en fonctionnement sont :

  • APN des Gorges de la Loire (secteur Monistrol/Bas en basst/Ste Sigolène/Aurec/St Didier en Velay) L'animation est assurée par un professionnel diplomé d'un BPJEPS "pêche de loisir" M. Sylvain BEAL
  • APN de la Haute Vallée de la Loire (secteur Solignac sur Loire/Goudet) L'animation est assurée par un professionnel diplomé d'un BPJEPS "pêche de loisir" M. Guillaume SAJOUS
  • APN du Brivadois (Secteur de Brioude) L'animation est assurée par un professionnel diplomé d'un BPJEPS "pêche de loisir" M. David CAMUS

Depuis 2020 la Fédération bénéficie du soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour le financement de ces structres à hauteur de 30% sur cette mission.