La Haute-Loire est un département de moyenne montagne son altitude varie de 400 à 1750 mètres avec une altitude moyenne de 880 mètres.

Au cœur du Massif Central, château d’eau de la France, la Haute-Loire est parcourue par 700 cours d’eau qui rejoignent  la Loire ou l’Allier. Ces deux cours d’eau importants avec leurs affluents constituent un réseau de 3 500 km de rus, rivières et fleuves dont 3 350 km classés en 1ère catégorie.

La truite fario sauvage de souche atlantique vit, croît et se reproduit naturellement dans toutes les rivières. Elle est accompagnée par l’Ombre commun sur 5 bassins  et le Saumon atlantique dans l’Allier, l’Alagnon et le Chapeauroux. Même si le  « poisson roi » ne peut-être pêché, il reste le poisson emblématique de la Haute-Loire.

D’autres espèces comme le chabot, l’écrevisse à pieds blanc ou la moule perlière de par leur présence indique une bonne qualité de l’eau.

Deux grands plans d’eau, le lac du Bouchet et la retenue de Lavalette complètent notre patrimoine halieutique. La pêche est libre et la réciprocité quasi générale moyennant une carte de pêche d’une A.A.P.P.M.A de Haute-Loire ou la vignette du CHI, de l’EHGO ou de l’URNE soit 91 départements.

Nous serons heureux de vous accueillir, vous trouverez des poissons sauvages dans une nature préservée, là où la passion de la pêche prend tout sons sens.

Antoine Lardon

Président fédéral